Android vs iPhone 3.0
Annoncé il n’y a pas 48h, le nouvel OS du téléphone à la pomme à déjà suscité beaucoup de réactions, mais l’iPhone 3.0 est-il si révolutionnaire ?
En effet, Apple semblait un peu en manque de nouveauté concernant son téléphone, et Android (et ses Google Phones) est un concurrent très sérieux de l’iPhone OS (et donc de l’iPhone).
Pour faire simple, voici un petit tableau qui résume en quelques lignes les diverse fonctionnalités que l’on peut trouver chez ses smartphones :
Comme on peut le voir, le nouvel OS semble remplie de vert, contrairement à Android qui lui est plutôt dans les teintes rouge/jaune.
Mais ne vous méprenez pas, c’est simplement parce que la majorité des fonctionnalités comparées concernes les nouveauté présenté mardi soir…
Alors pour ceux qui hésiterait (comme moi) entre les deux OS, et par extension entre les deux téléphones, qu’en est-il réellement ?
les fonctionnalités qui importent vraiment
Il y a eu beaucoup de bruit autours du fameux copier/coller si basique mais pourtant jusque là absent de l’iPhone , mais au final, la majorité des utilisateurs concèdent que cette fonctionnalité n’est utile que dans très peu de situations.
Un fonctionnalité qui n’a presque pas été mise en avant et qui pourtant me semble très utile est la recherche dans l’ensemble du téléphone (mails, contact, calendrier…). Bientôt présente sur l’iPhone, elle est pour l’instant absente d’Android, étonnant quand on Google Desktop…
Un dernier détail, qui accroît pourtant considérablement l’ergonomie du système est le principe de notifications des événements :
Sous Android, une fenêtre déroulante permet de consulter/masquer à chaque instant les multiples notifications que l’on peut avoir (voir image ci-dessous).
Sous l’iPhone par contre les notification sont extrêmement intrusives et doivent absolument être validées pour pouvoir faire une autre action (même pour raccrocher !), c’est plutôt pénible.
Tâches de fond contre Notifications Push
Dans la théorie, Android fait des merveilles avec la possibilité de mettre des applications en tâches de fond (mail, twitter…) mais Apple pointe du doigt le problème de batterie lié à la gestion du multi-tâche, et les utilisateurs confirment malheureusement cet inconvénient.
Néanmoins, le système de push de l’iPhone n’a aps encore fait ses preuves… Wait and See !
Le potentiel des applications
De ce côté là, Android semblait avoir l’avantage : Système plus ouvert, plus de possibilités, des développeurs plus motivés par l’intérêt de l’application que par son potentiel commercial…
Mais avec l’iPhone OS 3.0 Apple rétablie l’équilibre : VoIP, P2P, accès poussé aux médias… il reste a voir ce que les développeurs en feront.
Et vous… ?
Avec plus de 5 500 votes, les lecteurs de Life Hacker semblent avoir fait leur choix, et c’est sans réelle surprise que l’iPhone passe en tête
Et vous ? Plutôt iPhone ou Android ?
[Source]



Franchement ça fait 6 jours que j’utilise les 2 en même temps et je commence à préférer le G1. Le billet de life hacker omet pourtant une chose importante, ce qui fait la différence entre un mac et un pc c’est le fait que tout les macs on le même matériel alors que le pc on peut adapter le hardware à son utilisation. Le g1 a un clavier par exemple et pas le g2,on peut facilement imaginer que dans un future proche il y aura des tas de modèles de smartphone sous android et forcément un modèle parfait pour chaque utilisateur. Si je devais conseiller quelqu’un qui n’a ni l’un ni l’autre autant miser sur l’os de google et attendre son terminal idéal, l’iphone ben tout le monde a le même c’est assez simple de se faire une idée.
De plus ils ne parlent pas du tout des options comme le zoom circulaire et google voice (lattitude) qui sera présent dans la prochaine mise à jour d’android.
C’est vrai que le fait qu’Andoid soit un OS seul (non lié à un matériel) en fait un avantage… mais aussi un inconvénient, notamment pour la gestion des périphériques !
Apple sortira toujours des périphériques 100% compatibles et performants, alors qu’Android sera plus pour les bidouilleurs !
Pour le futur je suis bien d’accord: Il faut attendre que le choix de téléphone sous Android se fasse, mais pour maintenant ?
En prenant en compte l’OS 3.0 et Cupcake, qu’est-ce qui te pousse à préférer Android ?
J’ai fait une petite erreur, google voice c’est grandcentral et non lattitude…
C’est assez personnel en fait, je me vois pas utiliser un autre ordinateur portable que mon mac mais je pourrai pas taffer dans mon bureau sans mon pc on peut pas dire que je suis un macuser pur et dur. Pour le téléphone j’ai un iphone depuis le premier modèle et maintenant le 3g, ya pas à dire apple a mis la grosse pression et tout le monde à du se remettre en question mais (oui le mais et long à venir hehehe) je suis un google addict (reader,gmail,agenda,task,etc) et j’ai du me faire à mobilme et itunes ya quand même une grosse différence de plus l’iphone a pour moi un gros défaut: le clavier tactile, je ne supporte pas taper sur du verre c’est un supplice alors quand j’ai eut le g1 en main c’était un soulagement et pourtant orange à pas encore libéré la synchronisation des contacts gmail et gtalk mais j’y trouve déjà mon compte. Sans compter le fait que quand tu plug ton terminal et que tu copies tes mp3 en drag and drop c’est suffisent à constituer ta bibliothèque musicale, j’avais oublié ce que c’était d’être libre à ce point
Maintenant comme je débutais ce commentaire c’est très personnel je voudrai pas attirer une horde de troll…
Google voice existe déjà sur l’iPhone.
Comme pour les PCs le fait que l’OS ne soit pas rattaché à un matériel est plutôt un désavantage (aucune optimisation)
Le copier coller c’est bien fait. Ca m’a un peu buggé dans les doigts une ou deux fois mais c’est très intuitif et c’est qu’une béta!
Spotlight je peux déjà plus m’en passer. Un double clique sur home et j’ai plus qu’a taper deux trois lettres! la solution ultime à la surcharge d’application. Bref comme spotlight sur mac.
Dommage ceci dit que Spotlight ne cherche pas (encore?) dans le corps du message mais le problème c’est: comment rechercher dans le corps du message pour les messages uniquement sur le serveur? Surement encore une volonté d’apple de ne pas vouloir embrouiller les gens en disant au début ca cherche partout mais la que dans le titre (la full search exchange marche elle)
Les notifications je préfère le système d’Android. Mais reste a voir comment apple va fine tuner ceci.
Par contre je suis opposé au applications en tache de fonds. C’est vraiment est buté et fermé d’esprit que de vouloir appliqué un modèle Ordinateur sur un téléphone.
Le push c’est sclable. Imaginez faire tourner une appli IM, une Twitter, une Facebook… en tache de fond! plus de batterie en 1h! alors que la quelque soit le nombre ca revient au même et on reçoit l’info en direct. De plus en temps que dev je peux vous dire que c’est bien foutu et light weight.
Le push pour moi c’est vraiment révolutionnaire et va apporter énormément pour les pro et le particulier. D’ailleurs avec ça plus besoin de SMS et même MMS (ca me fait marrer comme tout le monde réclamait les MMS et maintenant disent « finalement ça sert a rien on a les mails)
Pour le faite de communiquer entre appli c’est pas dit officiellement mais sans vouloir trop casser mon NDA je peux vous dire que c’est possible: le presse papier fonctionne comme sous OSX et on est pas obligé de se limiter aux types prédéfini (NSString, NSScolor, NSImage…) mais au devs de créer les leurs.
Avec l’intégration de mails et et maps directement dans l’application
Après concernant le store ok pas d’appli de cul ni de P2P file sharing mais bon en meme temps c’est un téléphone! et puis rien n’empèche de faire une web app (pas mal d’amélioration dans la V3.0 y compris geoloc) je rappel que le palm pré se ne sont que des applis web
Enfin pour te corriger la VOIP ca existe depuis la version 2.0 par WiFi.
Autre point bien de cette beta la possibilité de faire du tethering par USB et Bluetooth, le P2P par WiFi et bluetooth pour les applis, la possibilité de controler les accessoire apporte des opportunités immense, le in app store lance un nouvel eco système… bref j’en oublie sûrement.
Pour info la vidéo arrive avec l’iPhone 2 en juin! C’est à mon gout se qu’il manque le plus mais je vois bien avec cycorder que l’iPhone 1 et 2 ne sont pas vraiment assez puissant pour une bonne experience Apple like
Yep, VoIP j’ai jamais dit que c’était pas disponible sur iPhone hein !
J’ai même bloguer un article prouvant le contraire !
Par contre j’aurai tendance à penser que les apps d’Android sont plus poussées, plus pointues, plus geek (cf TorrentDroid [ http://www.legz.fr/open-source/lapplication-revee-des-pirates/ ] par exemple), non ?
Ton OS 3.0 c’est avec une vraie « licence » de dev ?
Oui c’est une vrai license.
Non je pense pas qu’elles soient plus pousser au contraire. Mais c’est sur que tu verra jamais d’application pirate.
Neckaros,
Merci de corriger ton français…
Franchement, la façon dont tu écris nuit à ta crédibilité…
Désolé !
D’une manière générale, tout en ayant eut les deux téléphones en mains, l’iphone 3G étant mon téléphone et le G1 que j’ai testé, je confirme ma préférence pour le package crée par Apple. Certes le système est plus fermé, ou moins ouvert que ce que propose android, mais il faut voir aussi que le public visé n’est pas du tout le même. De part sa conception android s’adresse plutot à un public jeune à tendance geek (18-25 ans) alors que le produit d’Apple vise justement la tranche supérieure des 25-35 ans cherchant un outil convivial à vocation autant professionnelle que ludique. De mon point de vue, et bien que sa gestion des notifications soit très poussé, android s’oriente plus vers le ludique que le pro. La ou l’iphone prend toute sa dimension c’est dans sa « fermeture système » qui, si elle empêche tout bidouillage, protège l’utilisateur et ses données contre les effets nefastes de ces mêmes bidouillages. En plus comme le mentionnait Leg’z l’osmose entre les périphériques iphone et l’iphone lui même sera un avantage non négligeable.
Après il s’agit surtout de comparer un système multiplateforme à un système purement propriétaire, et dés lors on ne pourra jamais vraiment tomber d’accord sur les fonctionnalités ou l’accessibilité au système en lui-même.
En revanche pour ce qui est de l’interface, android et les fabriquants de téléphone auront beau faire ce qu’il veulent, avant de proposer un système aussi génial que le multitouch ils devront se lever bien tôt. C’est exactement comme pour le clavier du reste, bien que l’utilisation d’un clavier virtuel puisse être déroutante les premiers temps, et pas forcément adaptée aux gros doigts, le système de correction dynamique est tellement efficace que bien vite on ne se pose plus la question.
En bref, s’il est vrai que les possibilités d’évolutions immédiates de l’OS google paraissent (et sont probablement) beaucoup plus vastes, l’intégration de l’OS au matériel, et l’intuitivité qui en découle, reste la chasse gardée d’Apple.
Je vote iPhone.
Merci pour cette petite analyse, mais je rajouterai juste une précision : Le multi-touch, si cher à Apple, existe bel et bien sous Android.
Le prochain HTC sous Android, alias HTC Hero, sortira avec une interface made by HTC (appelée Sense) qui permet ce multi-touch, et oh magie, cette interface marche aussi sur le G1
Un smartphone sous Android avec le multi-touch, je pense que c’est pas loin d’être tip-top !
Je pense qu’il faisait référence à l’interface en générale plutot que juste le multi-touch
Max: « En revanche pour ce qui est de l’interface, android et les fabriquants de téléphone auront beau faire ce qu’il veulent, avant de proposer un système aussi génial que le multitouch ils devront se lever bien tôt. »
> Disons que pour certain le multi-touch est un détail, pour d’autre non
Ex- »Aïe ! fone » 3G je serai bientôt un vrai Android 1.5 (Samsung Galaxy)
Le « Aïe ! fone » n’a jamais été un flash pour moi sans la gestion du Flash; que je le signale est quand même fondamental pour Internet : 98% du parc machine le gère sans compter les sites web qui sont développés en Flash AS.
Et encore moins avec la vidéo, l’appareil photo sans re-flash…
Le téléphone est tellement propriétaire et vérrouillé qu’il devrait être réservé au personnel d’Apple. Pas d’accessoires Blue Tooth compatible sauf les Apple…
Un simple transfert d’un .mp3 est le parcourt du combattant, alors que le .ogg est présent sous Android.
Bien, visiblement des fonctions de base (transfert sms/texto, copier-coller…) sont présentées comme des innovations sur l’OS 3 de l’iPhone sauf que moi je tourne définitivement le dos à cette marque justement à cause de ces lacunes élémentaires et de son marketing hyper poussif.
Ce qui engendre un tôt de vol incroyable pour ce que c’est.
Statistique en terme de durée de vie (avant d’être voler) pour un nouveau possesseur de « Aïe ! fone » : 3semaines en moyenne; données Police de Paris par rapport aux plaintes déposées pour vol de « Aïe ! fone » donc sans compter ceux qui n’ont jamais déposé plainte à la police.
Normal après tout mass-Marketing poussif + un seul model = coktail explosif; donc explosion des vol…
Mais bon c’est tout bénef pour Apple.
Nous avons tous le droit de nous tromper ça a été mon cas avec l’iPhone mais je rectifie le tir grâce à Android.
J’attends l’arrivée du V2 d’Android sur le prochain Sony Ericsson.
J’en suis convaincu ce sera sucrément un délice; un vrai Donut… Android quoi !
Au moins le libre choix et la concurrence sont là !
Encore un autre avantage il y a de plus en plus de constructeurs qui optent pour Android.
Merci à vous de mesurer un peu votre euphorie avant de pousser d’autres « innocents » dans la gueule du loup Apple avec son « Aïe ! fone ».
Pro ou Anti quoi que ce soit… garder la santé : Ubuntu !
_______________________________________
Libre comme Linux – Agile comme Android
Déterminé comme TontonDIMS
Même si Android est pas encore comparable à l’appstore car trop jeune, dit sur pleins de blogs.
à la 3.0..(pardon)
Petite question, j’hésite fortement entre le samsung galaxy et l’iphone 3Gs. Impossible de trouver un vrai comparatif. Si vous pouvez éclairer ma lanterne…
Mon utilisation est plutôt pro
@Grégory: Dur de trouver un comparatif avec un téléphone pas encore dispo
Mais sache que maintenant quasi tous les téléphones sous Android vont offrir les mêmes fonctionnalités que le HTC Magic, donc compare ces deux là, tu devrais trouver!
Qu’est-ce que tu entends par « plutôt pro » ?
Dommage l’utilisation de ”Aïe ! fone” détruit totalement ton argumentation lol
Pour flash pour l’instant c’est très instable d’après Engadget ça plante une fois sur deux. En plus c’est pas du vrai flash (le vrai devrait arriver en Octobre)
Mais même Google a officielement dit que Flash c’était de la m**** et que l’avenir c’était HTML5. Quand je vois en effet la consommation CPU de Flash ça me fait peur.
Par contre ce genre d’animation CSS/HTML5
http://www.youtube.com/watch?v=3R6sb4NO25E
qui consomment rien.
Et puis ça me fait doucement rire qu’une personne avec pour pseudo « Libre comme Linux » fasse la promotion de Flash au dépend de HTML5/CSS3.0!
Pour une fois, je suis d’accord avec Neckaros…
Mais, car il y a un grand « mais » on ne peut pas nier que :
- le flash est très très présent sur Internet à l’heure actuelle (et l’iPhone est pas prêt de le gérer).
- Le html5 n’est pas encore opérationnel
- Aucun navigateur mobile n’est compatible avec le html5 (deja pour les navigateurs « fixes » ça serait bien!)
- Aucune annonce concernant le html5 pour iPhone n’a été fait de la part d’Apple.
En conclusion, oui le Flash c’est pas top, mais ne rien avoir, c’est pire.
Safari Mobile est presque complètement compatible HTML5/CSS3.0
(je dis presque car il gère tout mais vu que tout n’est pas encore validé…)
Tous les effets 3D et de transition par exemple marchent très bien
Au contraire apple et 100% pour le HTML5 et le déclare plutot officiellement il me semble (CF séances de devs de la WWDC, SproutCore…)
De plus la grande majorité des browsers modernes utilisant WebKit même sur mobile… il n’y a plus qu’un pas qu’il faut, il est vrai, peut-être un peu forcer. Mais vu la part de marché de l’iphone pour l’internet mobile je pense que le mouvement d’Apple et plutot très bon
Je me suis mal exprimé ^^
Je voulais dire que la population des navigateurs compatibles html5 représentait, pour l’instant, un faible pourcentage.
Safari Mobile présent sur l’iPhone est compatible html5 ?!
Of course
Donc la lecture de vidéo en html5 ne pose pas de problème sur iPhone…
Bravo
Quid du navigateur d’Android, basé sur Chrome, basé sur Webkit ?
Le samsung galaxy est disponible chez Bouygues.
Utilisation pro ça veut dire essentiellement pour moi :
- beaucoup de temps passé au téléphone,
- consultation email et agenda et synchronisation outlook ou act,
- consultation pièces jointes xls, ppt
- téléchargement rapide (gain de temps),
- éventuellement utilisation gps,
- simplicité d’utilisation.
Ce qui me fait un peu peur avec l’iphone c’est la batterie.
Biensur
youtube.com/html5 marche très bien
Ex détenteur de « Aïe ! fone » définitivement pour le Libre longue vie à Android !
Pour tous ceux qui n’ont pas encore compris mon intervention sur ce blog est essentiellement pour pointer du doigt la démarche de la firme à la pomme :
1)De faire croire que le « Aïe ! fone » est un super téléphone améliorer… Brouillage Marketing
2)Que personne ne devrait pouvoir s’en passer, mass-Marketing hyper poussif!
3)Par conséquent d’en payer le prix fort pour en avoir possession.
4)De devenir ainsi esclave financier d’Apple; sans véritable choix d’accessoires autres que ceux de la pomme ET comme d’habitude au prix fort
5)D’imposer un modèle économique DISCRIMINATOIRE avec l’appstore non « Laps tort », où pour des applications même gratuites la Carte Bancaire est OBLIGATOIRE… sans autres forme de choix possibles !
Si vous en connaissez merci d’informer les utilisateurs qui ne veulent pas communiquer les données de leurs cartes de paiement à la pomme, beaucoup sont ceux qui ne voudraient pas se jeter dans la gueule du loup.
En effet, nous devons tous nous nourrir des expériences(empiriques) du monde qui nous entoure, et grandir: vous-souvenez vous du cas d’Américan Express ? le plus puissant acteur financier au monde qui s’est fait dérober à la City(Londres) sa base de données clients avec toutes les infos sensibles que ce type de source peut contenir.
Quand bien même la sécurité chez la firme « pommée » serait haute; je dis seulement que la marque « pommée » n’est pas AmEx point barre.
Donc nul n’est à l’abri; d’autant que l’on peut s’en passer.
Et puis si l’on ne dispose pas de CB ce qui est fort possible, bonjour la discrimination.
Sauf que beaucoup trouve cela normal et ça risque de devenir la normalité chez d’autres fabricants. Où va-t-on ?
6)D’imposer « Aïe ! tunes » de la pomme à tout le monde, juste pour un simple transfert de .mp3 c’est lourd et lent…
De plus restriction abusive uniquement sur une seule machine, sans possibilité d’utiliser une carte mémoire externe et autre.
7)D’imposer le développement des applications « Aïe ! fone » que sur des ordinateurs « pommées ».
8)De mépriser totalement l’habitude des utilisateurs autres que américains en n’implémentant pas(dès le début) ces fonctions de base dont se servent un grand nombre d’utilisateurs de téléphone mobile à travers le monde à savoir les simples copier/coller et transfert de sms/texto mms.
9)Donc de tromper sciemment ainsi les clients et prospects avec la complicité d’Orange(Cf. l’exclusivité des débuts) sur les fonctions premières de l’ »Aïe ! fone » en tant que TELEPHONE: téléphoner et ECHANGER(copier/coller/transferer) des messages sms textos mms avec des terminaux mobiles d’autres fabricants sur d’autres réseaux !
D’avoir attendu plus d’une année pour apporter les correctifs nécessaires à ces manquements; tout propriétaire == réactivité VRAIMENT nulle.
10)De contribuer au tout propriétaire, au tout payant, au tout contrôler… Trop liberticide !
Depuis toujours le grand public n’avait d’autres choix pour s’équiper en matériel informatique que d’acheter systématiquement que du matériel sur lequel il y avait windows ou alors un mac, depuis quelques années tout le s’est ouvert les yeux: Gouvernements, ONG et association d’utilisateurs, Industries et constructeurs d’ordinateurs
Et contribuent tous à l’Open Source le monde des logiciels aux codes sources libres et ouverts ainsi tout le monde(beaucoup de matière grise) permettent d’améliorer rapidement les logiciels et le monde numérique.
ça, c’est pour ce qui est de mon coup de gueule contre la « logique » de la marque « pommée » et de son « Aïe ! fonerie »
Pro, peu pro ou pas pro du tout; voire Anti quoi que ce soit… garder la pèche…
Mais surtout jeter « la pomme » elle est plus dur à avaler en ces temps de difficultés ambiantes.
==> UBUNTU à vous !!!
_________________________________
Libre comme Linux – Agile comme Android
Déterminé comme TontonDIMS
Pro Libre et Supporter Naturel de Linux longue vie à Android
Bonjour,
en réponse à toutes celles et ceux qui ont réagi à mon intervention en date du [ 19 juillet 2009 23h55 ] et dans l’ordre :
-Griphine- ensuite -Gregory- puis -Leg’z- et enfin -Mekrados-
@GRIPHINE 20090721_09:28_+_09:29;
Bonjour, votre interrogation me fait relever trois points importants à savoir :
1- »Android comparable appstore »:
]
la comparaison ne peut tout simplement pas se faire du fait que d’un côté nous avons ANDROID
qui n’est pas un téléphone tout comme l’OS v3 sur le téléphone « pommé »[= de la marque au logo de la pomme
Android est un puissant système d’exploitation(logiciel) à code source ouvert spécialement consu pour les téléphones, PDA, terminaux mobiles(embarqués véhicule…)
initié par la société Google depuis nov 2007. Android est aujourd’hui dans sa version 1.5 mais la v2 se prépare déjà.
Le moteur d’Android est basé sur Linux par conséquent libre gratuit et utilisable sur tous les téléphones portables
de différents fabricants. Et un grand nombre de poids lourds du mobile se mettent à Android.
Du coup tout le monde peut l’améliorer, l’adapter, l’adopter: industriels comme informaticiens, universitaires, des développeurs, étudiants en
écoles d’ingénieurs, l’Etat, les collectivités car c’est un système ouvert Open Source au même titre que Linux Ubuntu;
donc tous peuvent contribuer à son évolution rapide, sa qualité stabilité et sécurité. L’union fait la force : UBUNTU !!!
le tout organiser gérer et soutenu par les moyens financiers de la firme Google et bien d’autres.
Aujourd’hui chacun peut créer facilement ses propres applications pour son Android sur windows, linux, mac… ce qui n’est absolument pas le cas pour
les applications destinées au téléphone « pommé ».
Aujourd’hui on en trouve beaucoup sur Android Market mais dans les prochains mois se sera une déferlente tout se prépare pour en ce moment.
2- »Android trop jeune »;
Donc Android Market ou appstore sont des espaces sur internet pour prendre gratuitement et/ou acheter des applications directement depuis sont téléphone.
D’un côté il existe beaucoup d’applications développées pour le vieux téléphone « pommé » dans « laps tort » et de l’autre
beaucoup de dévolloppeurs libres qui créent en ce moment même des applications pour le nouvel Android Market et en plus d’améliorer Android lui même.
3-’Android par rapport à « Aïe ! fone » 3G OS v3 et opinions sur plein de Blogs’;
A ce niveau je ne pourrais que vous inviter à vous fier à vos propres analyses et jugement car beaucoup pensent détenir connaissances et
vérité sur la toile au travers de blogs dont je doute beaucoup du réel intérêt des contenus. Certains oublient vite d’analyser et de juger
les faits(empiriquement) et de la réalité des choses, et cèdent vite la place à « on dit » et au ressenti. Donc prudence et jugement personnel
l’essence même du libre.
J’ajouterai même que la v3 de l’OS « pommée », je ne la connais pas et je ne voudrais même pas la connaître « Time Is Up »
car j’ai attendu tellement longtemps(presque une année) des « améliorations » que je me suis débarassé du téléphone « pommée »
quelques semaines avant la sortie officielle de la v3, j’estime que c’est exagérée comme délais.
Et comme par hasard Marketing oblige la marque « pommée » présente maintenant ces correctifs primaires comme des « innovations ».
Quand je vois que tous les 6 mois sort une nouvelle version de Linux Ubuntu et que chez windows et mac
(antis Open Source) c’est des années idem pour les mise-à-jours je me dis que les temps changent.
C’est donc une démarche personnelle et réfléchi, depuis j’ai tourné le dos à toutes ces types de sociétés et leurs marques ultra-mercantilistes et monopolistiques
et notamment à Orange et France Télécom qui sont aussi de cette mouvance anti concurrence donc anti libre choix.
En conclusion, les opinions et « pseudos-vérités » sur les blogs entrent directement dans cette tendance qui est le Marketing Viral bien adapté à la structure et à l’usage du web.
Donc ce n’est pas spécialement ce qui pourrait réellement faire preuve d’OBJECTIVITE.
Ce blog, pas plus qu’un autre n’est donc à l’abri d’une « infection »; constatez plutôt les vrais faits exposés analysez les vraies données et expériences citées
et puis tranchez rigoureusement avec votre vision des choses, votre personnalité et votre philosophie de vie.
Vous aurez alors fait VOTRE choix et non pas suivre le même choix « viral » qu’auraient faits les autres internautes.
(Je ne dis pas non plus que tous les internautes ne font que des choix « viraux ». Simplement la prudence est necessaire)
Bonne continuation à vous et… UBUNTU !
Soyez simplement libre… vos, nos descendants profiteront d’un monde plus ouvert et tolérant !
____________________________________________
——————————————–
@GREGORY 20090721_9:59_+_12:25_;
Bonjour monsieur,
Vous faites bien de préciser et d’insister sur l’aspet pofessionnel de l’usage de votre téléphone mobile amélioré.
En effet, dans votre cas tout comme dans le mien le fait de passer et recevoir beaucoup de communications à caractères « pro »
d’utiliser le GPS(recherche, localisation et navigation) et une rapidité des applications voire même plusieurs de ces fonctions en même temps
m’incite à vous orienter vers un téléphone avec une très bonne autonomie de batterie. Histoire de ne surtout pas louper des appels importants.
De pouvoir passer les communications avec une bonne qualité de réception. De plus vous aurez probablement à bénéficier d’un système multi-taches,
un téléphone avec une vraie puce GPS intégrée ainsi que d’un PDA « pro » avec un écran bien vif.
Accessoirement pour les commerciaux la fonction de « main libre » et/ou pour des experts selon les lieux des constatations
au minimum la fonction apareil photo de bonne résolution avec le flash, aussi sauvegarde de sécurité sur carte externe. La fonction « dictaphone »
Pour ce qui est des applications, très peu m’ont réellement été utiles sur « Aïe ! phone » même si il est vrai il en existe un très grand nombre surtout payantes.
Enfin, votre hésitation portait entre un téléphone « pommé » et le Samsung Galaxy le i7500 sous Linux Android;
je vous dis simplement la même chose qu’à Griphine ne me croyez pas trouvez les vrais caractéristiques
des deux appareils analysez les réponses des possésseurs et comparer puis faites VOTRE CHOIX librement.
Voire même vous rendre en boutique physiquement et demander à les essayer vraiment.
Bonne continuation,
en espérant avoir apporter des éléments de décision pour le choix de votre prochain téléphone.
UBUNTU !!!
_________________________________________________
————————————————-
@Leg’Z 20090721_10:14_+10:41_12:04;
Bonjour,
Tout d’abord merci à vous d’avoir créer ce site/blog, espace de découverte d’échange et de libre expression et de compréhension!
Vive le monde Libre et vive le monde du Libre, Open Source. Je vous encourage dans votre démarche.
1- Vous avez réagi quant à la difficulté de trouver de vrais comparatifs entre le Samsung Galaxy et le téléphone « pommé ».
Effectivement le Samsung est sortie depuis le 16 juillet 2009 chez l’opérateur Bouygues Telecom et pas évident de dénicher
un vrai comparatif des deux mobile sur des critères objectifs et rigoureux.
Cependant nous disposons des caractéristiques physiques, techniques, ergonomiques et de fonctionalités de base qu’il faudra opposer.
2- Vous suggerez de « transposer » les fonctionalités du téléphone HTC Magic(Android) adapté pour et par l’opérateur SFR à tous les autres
mobiles sous Android donc au Samsung Galaxy de Bouygues Télécom.
J’attire votre attention sur le fait que Android est indépendant du matériel donc les logiques industriels de deux fabricants ne sont pas transposables à savoir
recherche et developpement, conception, design, process fabrication, cibles. Tous ces éléments se retranscrivent sur le produit fini.
par exemple le HTC Magic ne propose pas de fonctionalité flash pour l’appareil photo alors que chez Samsung la résolution est de 5Méga pixel ect…
Au niveau du design, ce sont deux approches différentes sur Galaxy comme sur Magic. Et il existe quand même de grandes différences sur ces deux modèle.
Qui embarquent effectivement tous les deux Android, donc un vrai choix existe pour les Android sur ce plan.
Et ce n’est que le début sachant que quasiment tous les autres fabricants de téléphone se mettent à Android.
Et puis il ne faut pas oublier que Android fonctionne également sur des Netbooks donc une autre adaptation.
Ce qui est loin d’être le cas de l’ »Os pommé ».
3- J’ai fait une constatation relative à la stratégie de communication adoptée par la pomme pour lancer son bébé prématuré « Aïe ! fone »
à savoir marteller Internet Internet Internet… pour qu’au final l’utilisateur(moi) me rende compte qu’il n’y avait pas vraiment toutes les fonctions d’Internet à savoir
un manque évident de Flash.
Quant à la non-norme HTML5/CSS3 je n’en parlerai pas trop ici tout simplement HTML5 n’existera probablement jamais et le css3 est aujourd’hui en statut de « W3C Working Draft »
c’est-à-dire en cours de spécification par la W3C l’autorité de normalisation des standards du net depuis 2001, et il n’est encore prévu aucune date de normalisation ni
de l’adoption comme standard si ce n’est que des projections en terme de dates.
Les standards actuels sont : HTML 4 + XHTML 1 } + CSS2 or, la continuité serait de remplacer ces normes par de nouvelles à savoir
X/HTML 5 + CSS3 ou contre une autre proposition XHTML 2 + CSS3. Sachant que le X/HTML 5 serait la continuité du HTML 4 « amélioré » du XML d’où le [X/]
tandis que le XHTML 2 suit directemnt le XHTML 1 actuel donc ces deux propositions sont encore en état de spécification « Working draft »
En fait c’est l’ancienne spécification HTML 5 qui serait devenu X/HTML 5; et aucune projection de standad n’est prévu pour avant 2012 voire 2015.
Bref tant que ce n’est pas la norme il faut rester prudent cas d’écôle, DVD HD vs DVD Blue Ray ou encore PHP 5 PHP 6 ? etc.
En tant que développeur PHP SQL PERL PYTHON JAVA et environnement WEBSERVICES multi-platforme je suis(suivre) de près l’orientation de ses standards et rien ne m’empèche de rester prudent.
Attention ! la rigueur voudrait que l’on respecte les normes en vigueur notamment pour l’accessibilité des créations et applications pour les personnes handicapées.
Si ces thèmes éveillent votre curiosité, parcourez les sites officiels consacrés à ces sujets ou au travers de sites WIKI spécialisés.
UBUNTU à vous !
Continuez à cultiver votre savoir pour bien le partager et le transmettre…
____________________________________________________________________________
—————————————————————————-
@Meckrados 20090721_10:35_+_10:49_+_12:05_+_12:39
Visiblement le seul esprit(intéllecte) sur ce blog qui manque cruellement finesse et de subtilité apartient à un certain Mec Krados.
Cerise sur la tarte, celui manque d’observer les règles primaires de bienséance et de courtoisie en portant le tutoiement à mon égard.
Il me vient donc à l’esprit de faire économie de mon capital temps et de donner congé à ce dernier par la présente.
Car je me pose la question de savoir combien ce dernier est retribué pour jouer ce rôle de virus sur-excité.
En conclusion, je pose la question combien de sites ou webservices sont développés en [HTML5/CSS3] contre combien en [XHTML_1/CSS2] la réalité est autre.
Donc traiter ces questions de standard et normes lointain ici n’apportent pas des réelles données à celles et ceux qui souhaiteraient se procurer prochainement un téléphone Android ou un autres
d’autre part je ne rêve pas de Flash sous Android loin de là car c’est une technologie propriétaire et on peut bien s’en passer
néanmoins je suis encore libre de constater et de porter des critiques; donc je le fait un point un trait.
Tous ceux qui crachent aujourd’hui sur l’Open Source, le Libre, Android et Linux en général
n’auront que leurs larmes pour pleurer le jour que la grande vague de Linux va déferler!
C’est tellement proche ce jour là.
Je me méfierai toujours des MecKrados du bocal. CE SERA MON DERNIER MOT !
_________________________________________________________________________
————————————————————————-
Libre comme Linux – Agile comme Android
Déterminer comme personne… TontonDIMS
==>
Hum… Un peu long certes mais ce commentaire a le mérite d’être complet, merci !
Concernant la transposabilité d’Android sur tous les terminaux compatibles, je pensais plutôt au « gros » des fonctionnalités induites par ce système.
Mais il y a évidement quelques fonctionnalités purement liées aux caractéristiques matérielles des appareils.
En effet ça donne envie
http://www.viddler.com/explore/engadget/videos/495/45.333
Ouep, on l’a tous vu cette vidéo, c’est le truc que les Apples fan boy rabâche tout le temps :p
Ils n’ont bien que ça les pauvres
Tu veux une vidéo du tethering via wifi/bluetooth gratos ?
Non c’est un nouveau test. Engadget et tout sauf Apple fanboy!
La preuve par l’image comme on dit
Oui sur iPhone je le fais très souvent
Gratuitement c’est aussi légal sur iPhone que sur tout téléphone Androïd. Faut se plaindre aux FAI là
Euh, le nom de l’app qui fait de tethering sur un iPhone non jailbreaké tu peux me la donner ?
Pas besoin l’OS le fait. Suffit de télécharger un fichier spécial par le téléphone pour éviter de passer par le gateway payant. Mais attention Orange (et sûrement bientôt les autres) peuvent détécter si tu tether.
Et oui avant il fallait télécharger une appli par jailbreak mais bon jailbreaké sa prends 5minutes et c’est aussi légal que tetherer sur Android
Je suis bien d’accord, mais moult utilisateurs ne veulent pas jailbreaker leur iPhone (n’en fais tu pas partie ? ^^ )
Je ne savais pas pour le « fichier spécial ».
Tu le transferts comment sur le téléphone ?